Dans cet article on va prendre la base du thé : son origine. Je vais essayer de ne pas être barbante : restez avec moi…
Alors non, le thé ne vient pas du tilleul comme a pu me le dire mon amoureux… Il vient du théier, et oui !
Le thé aurait été découvert en 2737 avant JC selon une légende chinoise. Je vous la raconte. L’empereur légendaire et père mythique de la médecine chinoise Shen Nong avait ordonné à ses sujets de ne plus boire que de l’eau bouillie pour des raisons sanitaires. Un jour, alors qu’il faisait bouillir son eau à l’ombre d’un arbre, tranquille, quelques feuilles tombèrent dans sa marmite, il fut agréablement surpris du goût de son eau devenue parfumée.
Cette légende un peu fleur bleue atteste néanmoins la naissance du thé en Chine depuis des temps immémoriaux, en se basant sur des écrits anciens chinois.
Le théier est un arbre à feuilles persistantes qui, à l’état sauvage peut mesurer de 5mètres à 15mètres de hauteur. Cet arbre connaît chaque année cinq phases de poussées végétatives et cinq phases de dormance, c’est-à-dire qu’il se repose. (on aimerait bien nous aussi avoir ce genre de phases tiens).
Il existe trois variétés principales de théiers: le théier de Chine, le théier d’Assam, le théier du Cambodge. Nous trouvons également de plus en plus d’hybrides (pas les voitures mais des croisements de variétés).
Le théier se sent bien en climat équatorial, peu de chance d’en trouver en France donc. Il lui faut également une certaine altitude et un sol acide. Il ne supporte pas le gel ni les trop grosses chaleurs.
Le thé est cultivé en Inde, en Chine, au Sri Lanka, à Taïwan.
Les théiers sont désormais cultivés sous forme d’hybrides, ou cultivar pour l’autre terme. Pour le reboisement beaucoup de cultivars sont nécessaires. Il faut cinq années pour pouvoir cultiver le théier, il est d’abord une graine, puis reste dans une pépinière pour enfin être dans une exploitation. Sa durée de vie est entre 40 et 50ans sous forme d’exploitation. Afin qu’il reste en bonne forme physique, il est taillé : il existe plusieurs coupes selon ses phases, sa régénération. Si la plantation est bio il sera coupé plus bas pour ne pas subir l’exposition des nuisibles et des maladies.
La cueillette peut se faire à la main ou à la machine (c’est beaucoup moins bien…).
La suite ? Dans un prochain article… Si vous avez des questions ou des infos, n’hésitez pas à commenter.